Mafia, Camorra, de Saviano Roberto

Mafia, Camorra, de Saviano Roberto 1)Gomorra : Dans l'empire de la camorra

Roberto Saviano (Auteur), Vincent Raynaud (Traduction)

Broché: 356 pages
Editeur : Editions Gallimard (18 octobre 2007)
Collection : HORS SER CONNAI
Valeur dans le commerce : 21 euros
Faire offre (état impeccable)

Présentation de l'éditeur
"Ce ne sont pas les camorristes qui choisissent les affaires, mais les affaires qui choisissent les camorristes. La logique de l'entreprenariat criminel et la vision des parrains sont empreintes d'un ultralibéralisme radical. Les règles sont dictées et imposées par les affaires, par l'obligation de faire du profit et de vaincre la concurrence. Le reste ne compte pas. Le reste n'existe pas. Le pouvoir absolu de vie ou de mort, lancer un produit, conquérir des parts de marché, investir dans des secteurs de pointe : tout a un prix, finir en prison ou mourir. Détenir le pouvoir, dix ans, un an, une heure, peu importe la durée : mais vivre, commander pour de bon, voilà ce qui compte. Vaincre dans l'arène du marché et pouvoir fixer le soleil." Gomorra explore Naples et la Campanie dominées par la criminalité organisée, sur fond de guerres entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogue et déchets toxiques. C'est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l'économie mondialisée. Mais c'est aussi l'histoire intime de Roberto Saviano, qui est né sur ces terres et a choisi l'écriture pour mener son combat contre la camorra.

Biographie de l'auteur
Écrivain et journaliste, Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Gomorra est son premier livre, couronné par un succès public et critique sans précédent en Italie, et en cours de publication dans le monde entier.

2)Le Contraire de la Mort de Saviano Roberto

Broché: 108 pages
Editeur : ROBERT LAFFONT (9 avril 2009)
Valeur dans le commerce : 13 euros
Faire offre (étata impeccable)

résentation de l'éditeur
Avec Le Contraire de la mort, l'auteur de Gomorra nous entraîne une nouvelle fois dans son pays natal, où la violence et le crime organisé sévissent plus que jamais.

Ce livre réunit deux récits, situés dans le sud de l Italie (Naples et ses alentours), deux textes qui se dressent contre la violence des hommes en général et celle de la mafia en particulier.
Le premier, « Le Contraire de la mort », raconte le deuil de Maria, une jeune fille de dix-sept ans, qui a vu partir son amoureux Gaetano pour l Afghanistan, dont il ne reviendra pas. Au-delà de la dimension personnelle et historique, son histoire comporte une dimension mythique : la jeune fille, moderne Eurydice à l inverse, dépasse tout pour retrouver Gaetano, et triomphe de la mort par son amour.
L autre récit, « La Bague », fait le portrait de deux jeunes hommes, Giuseppe et Vincenzo, qui, parce qu ils ont choisi d exercer un vrai métier et refusent de faire le jeu de la camorra, vivent dans la misère. Une scène d une violence terrible décrit les conditions absurdes et cruelles de leur assassinat. Mais cette histoire, un homme du Sud ne parviendra pas à la raconter à une femme du Nord venue enquêter sur leur mort. Son silence révèle le fossé qui les sépare, l impossibilité qu il a de lui faire comprendre ce qu est réellement la mafia.
Dans ces deux nouvelles, Saviano interroge la mémoire et le temps, la mort et l amour, il évoque la confusion des sentiments, la quête d une identité. Son écriture très réaliste, qui prend parfois la dimension du mythe, émeut profondément.
Biographie de l'auteur
Né le 22 septembre 1979 à Naples, Roberto Saviano, Considéré comme l un des écrivains contemporains majeurs, se lance dans le journalisme après des études de philosophie. Collaborateur de L Espresso et de La Repubblica, il vit, depuis l immense succès de Gomorra (Gallimard, 2007), sous protection policière permanente et a dû quitter Naples pour sa sécurité.

3) J'ai aussi Mafia S.A


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire